Acheter une premiere voiture, comment bien s’y prendre ?

Quand on vient d’obtenir le permis, c’est tout de suite un sentiment de liberté qui va nous envahir. Nous sommes heureux de pouvoir, enfin, prendre le volant et ainsi parcourir de nombreux kilomètres pour aller où nous le souhaitons.

Néanmoins, avant d’en arriver là, il vous faudra obtenir cette voiture qui va vous permettre de faire ça.

Quand il s’agit de notre première voiture, nous ne savons pas réellement comment nous y prendre, quel type de voiture choisir et quels sont les choses auquel il peut être important de faire attention.

C’est donc ce que nous allons voir, ensemble, dans cet article, pour aider les jeunes automobilistes à avoir une bonne voiture du premier coup !

Opter pour une voiture d’occasion en première voiture.

Quand on achète une première voiture, il n’est pas forcément conseillé d’acheter une voiture neuve. Il y a de fortes chances que des petits accros surviennent, durant les 3 premières années de liberté automobile. Vous n’allez pas toujours parvenir à faire votre créneau du premier coup ou bien, vous allez malencontreusement taper dans quelques trottoirs, au moment de vous garer. Ce sont des choses qui arrivent et ce n’est pas grave. Il faut néanmoins admettre qu’il serait dommage d’abîmer une voiture neuve, dans ce cas-là.

C’est pourquoi il est plus astucieux de faire le choix pour l’achat d’une voiture d’occasion. Vous aurez, aussi, plus de modèles qui seront à votre portée, au vu des prix qui peuvent être plus ou moins intéressant.

Pour le choix d’un véhicule d’occasion, il est aussi conseillé de choisir plutôt une voiture sur un site de garagistes ou dans des garages physique. Les voitures vendues par un particulier peuvent, parfois, cacher quelques petits soucis mécaniques qui ne seront pas forcément indiqués dans l’annonce. Ce qui peut être problématique et vous coûter de l’argent, par la suite.

Le choix de l’assurance automobile.

C’est un choix important et obligatoire, pour se permettre de conduire sur la voie publique. D’ailleurs, dans de nombreux garages, ce papier vous sera demandé pour la constitution de votre dossier d’achat d’un véhicule.

Néanmoins, sur le marché, de nombreuses assurances sont disponibles. Il faut savoir qu’en tant que jeune permis, le coût de votre assurance sera plus élevé qu’une personne qui a son permis depuis plus longtemps et ça, avec le même modèle de voiture. Étant débutant dans la conduite, vous avez, pour les assurances, plus de chances d’avoir des accidents et donc avoir, en conséquence, besoin de votre assurance pour financer les réparations.

L’assurance va également fluctuer en fonction du modèle que vous allez choisir. Plus une voiture sera puissante, plus l’assurance va être onéreuse. C’est alors de plus un point à étudier, au moment du choix du modèle de véhicule.

Enfin, le choix de l’assurance se fait aussi sur la formule que vous allez choisir. Vous avez l’assurance tous risques, qui est la plus utilisée, mais par ailleurs l’assurance au tiers qui permet d’avoir une assurance de base. La tous risques peut être plus judicieuse, car elle permet de pouvoir être couvert en cas de tous dommages qui arrivent sur votre véhicule, contrairement à l’assurance au tiers.