Au cours des dernières années, les avantages et les inconvénients des systèmes GPL étaient souvent mentionnés. Dans le même temps, la demande du marché pour les véhicules à gaz a sérieusement augmenté. La production en série de véhicules GPL a augmenté en conséquence, ainsi que le nombre de systèmes GPL installés après le marquage sur les voitures à essence.
D’où vient le GPL ?
Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un sous-produit naturel du raffinage du gaz naturel et du pétrole brut. Au cours du raffinage, le pétrole brut est soumis à des températures élevées avec la procédure de distillation fractionnée (environ 400° C). Chaque étape a une température d’ébullition différente ; la dernière étape est d’environ 100° C, et c’est là que le GAZ est extrait et ensuite traité pour obtenir des sous-produits tels que le GPL.
L’autogaz est un autre nom pour le GPL, gaz de pétrole liquéfié, lorsqu’il est utilisé comme carburant dans des véhicules GPL équipés de moteur à combustion interne.
Avantages du GPL
L’un des avantages du carburant GPL est le grand nombre de stations-service. Aussi bien facile qu’avec les voitures électriques. En Europe, en France, de nombreuses stations GPL ont été construites au cours des dernières années, notamment grâce à sa facilité de transport. En outre, comme nous l’avons déjà dit, le GPL est un sous-produit naturel du raffinage du gaz naturel et du pétrole brut, ce qui signifie qu’il est disponible en grandes quantités dans la nature.
Les avantages de rouler au GPL
Il existe 7 avantages principaux de ce carburant :
En conduisant au GPL plutôt qu’à l’essence ou au diesel, les émissions de CO2 diminuent d’environ 10 %. Le GPL est moins cher à l’achat, tout en émettant moins de CO2 et de particules fines que l’essence ; c’est donc intelligent comme les voitures Dacia. Le moteur GPL de véhicule Dacia est abordable et exempt d’extras inutiles.
De plus, le GPL émet 55% moins de NOx (oxyde d’azote) que l’essence et 96% moins que le diesel, ainsi que 8% moins de particules que l’essence et 11% moins que le diesel.
Le système GPL, qu’il soit équipé d’origine ou installé après-vente, vous permet de réaliser d’importantes économies.
Combien coûte 1 litre de GPL ? L’un des principaux avantages est sans aucun doute le coût du carburant, qui est inférieur de 60% à celui de l’essence.
En France, une réduction de la taxe routière est accordée en cas d’achat d’une voiture bi-carburant ou de conversion d’une voiture à essence, en fonction de votre résidence.
Les systèmes GPL sont de plus en plus sûrs et efficaces, de sorte que les performances du véhicule ne changent pratiquement pas après sa conversion.
Dans de nombreuses villes, une voiture GPL peut également rouler librement dans les zones à circulation restreinte. Alors ça marche à merveille !
Le prix moyen du GPL dans le monde est de 0,72 dollar américain par litre. Le prix (coût) du GPL par litre est toujours généralement inférieur de 50 cents à 65 cents par litre à celui de l’essence. Un nouveau prolongateur d’autonomie GPL est aussi découverte pour le véhicule électrique. Sur les modèles Dacia ECO-G, le réservoir est intégré à la place de la roue de secours.
Quels sont les dangers du GPL ?
Le GPL peut prendre feu très facilement.
S’il fuit, il s’évapore et forme un gros nuage de gaz qui se dépose dans les endroits bas comme les canalisations ou les sous-sols. Cela peut entraîner un risque d’incendie ou de suffocation.
Le GPL peut provoquer des brûlures par le froid s’il entre en contact avec la peau, ou agir comme un asphyxiant (ce qui signifie que vous ne pourrez pas respirer) s’il est présent en forte concentration.
Respirer du GPL peut vous rendre malade.
Si vous vivez en Europe (y compris au Royaume-Uni), vous devez également savoir que vous ne pouvez pas faire passer une voiture fonctionnant au GPL par l’Eurotunnel, même si le réservoir a été vidé ou débranché. Il existe également des restrictions dans certains parkings souterrains ici et en Europe.
En résumé, la hausse spectaculaire des ventes de voitures électriques est dépassée par le GPL. Les avantages du GPL par rapport à un véhicule à essence ou électrique sont importants, mais ils ne sont économiquement justifiés que si vous utilisez des moteurs à forte charge et que vous faites au moins 14 000 miles par an.