L’assurance auto fait partie des assurances qui sont absolument nécessaires et auxquels il faut souscrire. Néanmoins, avec tout le jargon qui entoure ce domaine, il est relativement aisé de s’y perdre. En effet, entre les différentes formules présentées et proposées, ce milieu peut s’avérer de plus en plus opaque, si ce n’est incompréhensible.
L’assurance auto
Tout d’abord, il est important de savoir en quoi consiste une assurance auto. L’assurance auto a pour vocation de couvrir les dommages, corporels, matériels et immatériels, qu’un conducteur peut cause avec son véhicule à d’autres personnes, c’est ce que l’on appelle la responsabilité civile. Cela signifie que cette dernière ne couvre pas les dommages corporels ou matériels causés par le conducteur à sa propre personne, ou à ses proches. L’absence d’assurance auto est considérée comme un délit par la loi, et peut entraîner une amende de 3750 € et/ou une peine de prison d’un maximum de 10 ans. Il est donc très important de souscrire à une assurance auto. Mais bien que ces dernières soient parfois considérées comme coûteuses, il existe plusieurs moyens de choisir votre assurance auto pas chere.
Les conditions pour diminuer le prix d’une assurance auto
Comme énoncé plus haut, il existe plusieurs méthodes afin de diminuer le coût d’une assurance auto. En effet, cette dernière aura tendance à augmenter ou à diminuer selon les circonstances. En prenant cela en compte, si vous :
- Choisissez un véhicule moins puissant, alors l’assurance est moins coûteuse. Effectivement, plus un véhicule est puissant, plus les risques d’accident sont élevés, car un véhicule puissant peut plus facilement devenir incontrôlable.
- Payez uniquement les kilomètres parcourus. Certaines assurances vous proposent un forfait de kilomètre à l’année. Plus le nombre de kilomètres est élevé et plus le forfait à tendance à être cher. Néanmoins, dans certains cas, lorsque vous n’atteignez pas le maximum de kilomètres prévu par le contrat, les kilomètres restants sont transmis à l’année suivante. Un bon moyen de bénéficier d’augmenter la distance de protection de votre véhicule sans accroître votre forfait.
- Souscrivez votre deuxième contrat auto auprès de la même agence. Il n’est pas rare qu’une agence réduise le prix d’un deuxième contrat auto souscrit par un client. Ainsi, si vous avez plusieurs voitures, vous pourrez obtenir une assurance dont le tarif est dégressif.
Bien sûr, il existe également des contrats d’assurance adaptés selon les besoins, malgré le fait qu’ils soient moins chers, ils peuvent tout à fait vous correspondre.
La formule au tiers
La formule au tiers protège plus légèrement votre véhicule. Si ce dernier est le plus souvent en sécurité et est relativement peu utilisé, une bonne partie des protections proposées par les autres formules peut devenir inutile. Une formule au tiers peut donc s’avérer plus intéressante. Cette dernière offre toute même les protections suivantes :
- La Responsabilité Civile, une obligation pour toutes les assurances automobiles
- La Défense Pénale et le recours suite à un accident
- Une Assistance accident, vol, incendie et bris de glace
Une protection du conducteur Comme vous pouvez le constater, une assurance au tiers fournit tout de même de nombreuses protections bienvenues à n’importe quel utilisateur. Vous pouvez donc opter pour cette dernière sans craindre d’être totalement démunie en cas d’accident.