Les rotules de direction automobile, également connues sous le nom de rotules de suspension, sont des pièces qui relient le porte-fusée, le moyeu et la roue d’un véhicule. Ce sont des pièces mécaniques reliant les roues, la crémaillère de direction et les engrenages qui constituent le système de direction. Lorsqu’ils sont en bon état, la voiture peut bien se comporter sur la chaussée. Toutefois, il est aussi indispensable de savoir quand et comment remplacer la rotule de suspension.
Quand et comment changer la rotule de suspension ?
Bien que le remplacement des joints à rotule ne soit pas spécifiquement recommandé, il est toujours conseillé de faire les contrôles des rotules de suspension de votre voiture par un mécanicien professionnel. Les signes indiquant que l’on doit changer sont l’usure inégale des pneus d’un côté à l’autre, le tremblement du volant pendant la conduite, les changements de position des roues dans les virages et la difficulté à maintenir une voie.
Si la rotule de suspension est défectueuse, vous devez faire le contrôle et doit changer par un garage automobile.
Première étape : Retirez la roue en question
Garez la voiture sur un endroit plat et serrez le frein à main pour changer la rotule. Desserrez les écrous de pneus pour faciliter la dépose et soulevez la voiture avec un cric. Installez des intercalaires de sécurité pour voyager en toute sécurité. Retirez la roue du côté où la tête sphérique est remplacée.
Deuxième étape : Retirez la rotule de suspension HS
Pour enlever la rotule défectueuse, dévissez l’écrou de celle-ci. Utilisez ensuite un extracteur de tête pour retirer l’autre extrémité de la rotule et retirez la biellette. En cas d’usure, il doit également être remplacé.
Étape 3 : Montez la nouvelle rotule de suspension.
Vérifiez la forme, la taille, les filetages, etc. pour vous assurer que la nouvelle biellette est compatible avec votre véhicule. Après vérification, installez la nouvelle rotule et fixez-la dans l’ordre inverse de la dépose. Respectez toujours le couple de serrage des deux écrous de biellette spécifié par le fabricant.
Si vous n’êtes pas sûr du type de biellette à installer sur votre véhicule, consultez les instructions techniques ou le manuel d’entretien de votre véhicule.
Étape 4 : Réalisez le parallélisme de la voiture
Après avoir remplacé les rotules de direction, il est nécessaire de régler le parallélisme et la géométrie du véhicule pour un fonctionnement sûr.
Pourquoi devez-vous remplacer les joints à rotule ?
Les rotules de suspendu font tourner les roues autour de l’axe vertical et contrôle le mouvement de la suspension. Ils font donc partie intégrante du système de direction qui transmet le changement de direction. Les articulations de la direction peuvent présenter un certain jeu, mais il n’y a aucun signe d’usure. Cela se remarque dans la direction et peut être inacceptable, surtout dans les virages.
La rotule de direction est une articulation qui fonctionne en conjonction avec les bielles des roues, de sorte que lorsque le volant est tourné, les informations dont le conducteur a besoin sont transmises aux roues de l’auto, lui permettant de tourner à gauche ou à droite. L’information est transmise de la crémaillère au système de direction, puis aux biellettes de direction et aux rotules, qui font tourner les roues via les moyeux.
Quel budget pour le remplacement d’une rotule de direction ?
En tenant compte du prix des pièces détachées et de la main-d’œuvre, le remplacement de la rotule de direction au garage coûtera en moyenne 130 €. Le prix dépend du type d’auto et de la zone non couverte par la réparation. Rassurez-vous que votre devis comprend tous les services liés au remplacement du bras de direction, y compris l’alignement. Ce service peut être facturé en plus du coût des pièces et de la main-d’œuvre, et certains ateliers l’incluent dans le devis de remplacement de la biellette de direction.