Votre courroie est l’une des pièces principales qui fonctionne avec les pièces de rechange du moteur de la voiture. Tout comme les autres pièces automobiles, il doit être changé régulièrement et périodiquement. En effet, vous devez être aux aguets pour éviter que votre voiture ne tombe en panne, il faut donc connaître les signes annonciateurs de soucis où les courroies doivent être remplacées.
Courroie de voiture : définition
La courroie fait partie de votre moteur. Il assure la synchronisation de plusieurs éléments sur votre véhicule. Il fait tourner le générateur qui alimente la batterie de votre voiture. Il fait tourner la pompe à huile, la pompe à eau, la pompe à air, etc. Il utilise et transmet le mouvement de rotation (mécanique) à ces composants. Du fait de ces différentes missions, il est très important de le surveiller de près, car en cas d’erreur, votre voiture peut être endommagée. Pour être à l’affût des pannes, vous devez tenir compte des principaux signes indiquant que votre courroie de distribution doit être remplacée.
Pourquoi remplacer la courroie ?
La courroie de distribution doit être remplacée, car elle pourrait endommager d’autres pièces précieuses de votre véhicule. Après votre panne de courroie, l’alimentation électrique de votre voiture sera coupée. Il est important de ne pas le sous-estimer car vous risquez d’être bloqué par différentes choses : il s’agit des grilles de votre voiture, de la ventilation de divers appareils comme les autoradios, les mini TV, les commandes des tableaux, etc. Vous courez également le risque d’un arrêt dans votre propre voiture. Nous revenons avec des pièces de valeur qui peuvent être endommagées. Par exemple, votre moteur risque de se coincer et de devenir inutilisable si la pompe à huile ne parvient pas à fournir de l’huile. Votre moteur risque de prendre feu si la pompe à eau ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne pas toute seule.
Changez votre pièce dès que les symptômes de détérioration suivants apparaissent
Il y a un fameux adage qui dit : « Mieux vaut prévenir que guérir. », alors vous devez être vigilant et dès que votre véhicule ou votre courroie présente un des signes de panne suivants, soyez prêt à la remplacer.
Bruits inhabituels
Il peut s’agir d’un claquement ou d’un bruit bizarre. Vous pouvez également entendre un sifflement. Il s’agit d’un problème de courroie desserrée. Il y a 2 façons d’y remédier : soit vous réglez la tension de la courroie, soit vous remplacez la courroie, car elle est ancienne.
Calages
Il peut y avoir deux types de blocage. Tout d’abord, votre voiture se cale souvent, même si vous ne faites pas d’erreur en changeant de vitesse. Vous pouvez avoir des secousses lors de l’accélération du véhicule.
Surchauffe du moteur
Bien sûr, il est possible que le moteur de votre voiture surchauffe. Cela peut se produire en raison d’un manque d’alimentation en liquide de refroidissement dans votre moteur. Ceci est également dangereux pour les pompes à air, les pompes à huile, etc. Attention, vous risquez de payer plus au lieu de payer moins.