Nombreuses sont les dépenses effectuées par une entreprise au quotidien. C’est notamment le cas de tous les frais qui concernent son fonctionnement et il convient de trouver des solutions qui permettent de les réduire afin de les optimiser de manière à ce qu’ils pèsent le moins possible sur le budget des dépenses en fin de mois.
Si tous les secteurs de l’entreprise sont concernés, nous avons fait le choix de nous orienter, avec cet article, vers un poste qui génère des dépenses particulièrement importantes : la flotte automobile. Celle-ci est indispensable à vos collaborateurs pour mener à bien les missions qui leur sont assignées et il existe quelques astuces pour réduire les frais qu’elle engendre. Découvrons-en deux avec cet article.
La carte carburant
Parmi la quantité de choses qui peuvent être mises en place pour réduire les frais afférents aux véhicules d’entreprise, vous en trouverez quelques-unes en suivant ce lien https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/comment-gerer-flotte , la carte carburant non seulement présente de multiples avantages, mais elle s’obtient aussi de manière aisée.
Si nous prenons l’exemple de la carte carburant E.Leclerc, il suffit d’y souscrire directement sur le site internet dédié, après avoir créé son compte client. Vous pourrez alors choisir de nombreux paramètres de manière que la carte éditée soit la plus adaptée possible à l’usage que vous souhaitez que vos collaborateurs en aient.
Vous pouvez ainsi décider :
- d’assigner la carte à un véhicule en particulier (elle pourra alors être utilisées par toutes les personnes le conduisant) ou plutôt à un conducteur
- de limiter son usage à certaines heures et/ou jours de la semaine, pour, par exemple, en empêcher l’usage le week-end ou durant les congés de vos collaborateurs
- de choisir pour quel carburant elle sera utilisable
- de demander la saisie du kilométrage avant de pouvoir se servir en essence ou en gazole
- mais aussi d’y adjoindre des options : paiement de produits en station, entretien et lavage, télépéage et règlement de stationnement par exemple.
De votre point de vue de gestionnaire de flotte auto, elle est un outil précieux dans la mesure où elle vous permet de suivre pour ainsi dire en temps réel les frais occasionnés par le fonctionnement de votre parc automobile. Vous pouvez aussi intervenir sur la carte directement via votre espace client sur internet, que ce soit pour changer les paramètres d’utilisation, pour mettre ou lever une opposition ou pour toutes questions que vous auriez à poser au service clientèle.
L’édition de factures et de bilans mensuels constitue, là encore, un atout de taille puisque ces documents peuvent vous servir de base pour une optimisation maximale de votre gestion.
L’éco-conduite
Il va sans dire que notre manière de conduire influe sur la consommation du véhicule que nous conduisons et il existe nombre de petits gestes qu’il est possible de mettre en place au quotidien de manière à limiter cette consommation. Ne pas trop pousser les rapports, rouler en dessous des limitations de vitesse, limiter de grandes accélérations, etc. Et pourquoi ne pas alors organiser pour vos équipes une session de formation sur les « bonnes conduites » à adopter sur la route.