Joint de culasse HS : comment proceder au diagnostic ?

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Afin que sa voiture offre une durée de vie conséquente, il ne faut pas négliger la partie entretien. Il faut également avoir de bonnes connaissances des différents composants d’un moteur ou encore le mode de fonctionnement de celui-ci. Parmi les composants d’un moteur à combustion interne qui jouent un rôle essentiel à son bon fonctionnement se trouve le joint de culasse. Cette pièce est l’une des plus solides qui soient mais elle n’est pas à l’abri de la détérioration. Un joint de culasse HS peut entraîner la casse moteur si l’on n’y prête pas attention. Heureusement qu’il existe des signes avant-coureur qui vous permettent d’être alerté et de réagir à temps. Détails à ce sujet.

Joint de culasse : de quelle pièce s’agit-il ?

Le joint de culasse est un élément crucial au bon fonctionnement d’un moteur à combustion interne. Il fait office d’isolant thermique et prévient les éventuelles fuites de gaz et de fluide lorsque le moteur tourne. Ce joint se situe entre le bloc moteur et la culasse et il est particulièrement résistant étant donné qu’il est soumis constamment à des températures extrêmement élevées lorsque le moteur tourne.

Lorsque le joint de culasse est hors d’usage, plusieurs pannes moteur peuvent se produire et elles sont irréparables. L’achat d’un nouveau moteur s’impose à cet effet et parfois même, il est préférable d’investir pour une autre voiture. Cependant, plusieurs signes permettent d’identifier à temps un joint de culasse qui a rendu l’âme.

Comment diagnostiquer un joint de culasse HS ?

Pour diagnostiquer un joint de culasse défaillant, vous n’avez pas à utiliser un appareil spécifique. Etant donné que vous roulez tous les jours avec votre voiture, vous ne passerez pas à côté des changements flagrants qui se produisent si le joint de culasse est HS. Il vous suffit de procéder à une série de vérifications rapides avant de prendre la route. Voici quelques signes qui devraient vous alerter car annoncent la panne du joint de culasse.

Si après avoir démarré votre véhicule, vous remarquez que de grosses fumées blanches sortent par le pot d’échappement de votre véhicule, vérifiez immédiatement le niveau du liquide de refroidissement. Si ce dernier diminue de façon conséquente, c’est que le joint de culasse est HS. Poursuivez votre diagnostic en actionnant le chauffage de votre véhicule. Si rien ne se produit, la panne du joint est confirmée. Eteignez alors le moteur et prenez un taxi pour vous rendre au bureau. Le lendemain, avant de faire appel à un garagiste, ouvrez le bouchon d’huile de votre moteur. Si l’huile moteur est couverte d’une sorte de mayonnaise, la panne du joint de culasse est confirmée. Vous pourrez alors faire appel à un garagiste professionnel pour procéder au remplacement.

Comment éviter la casse moteur à cause d’un joint de culasse défectueux ?

Même si vous ne faites aucune vérification avant de prendre la route, vous pouvez le détecter à temps si le joint de culasse est HS. Pour ce faire, vous devez être attentifs aux voyants du tableau de bord de votre véhicule. Si l’icône de l’huile moteur ou celui du liquide de refroidissement s’allume, vous devez vous arrêter immédiatement. En effet, ces voyants indiquent généralement la surchauffe moteur donc la panne du joint de culasse.