À une époque où l’on ne cesse de nous parler de voiture électrique, d’économie, de pollution et de voitures neuves, les consommateurs n’ont jamais été autant perdus. En effet, tout est bon pour les pousser à investir dans des modèles électriques coûteux, alors que la production et les coûts liés à la production d’électricité sont devenus exorbitants. Les utilisateurs sont donc plus ou moins réticents à l’idée d’investir de telles sommes dans ce type de véhicule, et c’est la raison pour laquelle ils se tournent de plus en plus le marché de l’occasion et sur le marché du leasing. Ces deux solutions sont relativement intéressantes.
Comment acheter une voiture en leasing ?
Pour acheter une voiture d’occasion, vous avez la possibilité de vous rendre chez le concessionnaire automobile le plus proche de chez vous. D’ailleurs, il y a de fortes chances pour qu’il ait plusieurs offres à vous proposer en matière de véhicules d’occasions. En effet, les reprises de véhicule sont relativement nombreuses à l’heure actuelle. Vous pouvez aussi vous amuser à éplucher les annonces sur les sites Internet spécialisés, cependant l’offre est tellement grande, qu’il y a de quoi être rapidement perdu. En tout cas, si vous vous rendez chez un vendeur automobile, ou même si vous le contactez depuis Internet, profitez-en pour lui demander un maximum de renseignements sur le leasing. Effectivement, ce type d’achat est de plus en plus plébiscité par les usagers en France. Il y a donc de fortes chances que vous y trouviez votre compte.
C’est quoi le leasing ?
Le principe du leasing n’est pas vraiment nouveau, il est apparu maintenant il y a plus de 20 ans. Cependant, ce moyen de vente à l’époque ne s’est pas franchement démocratisé. Dorénavant, les mentalités, les attentes ainsi que la façon de consommer des usagers, ont considérablement changé, et ce type de vente et beaucoup plus adapté à la façon de consommer des gens. Quoi qu’il en soit, le leasing consiste à louer un véhicule avec une option d’achat que l’on appelle LOA (location avec option d’achat). Effectivement, vous louez votre véhicule, et vous disposez d’une clause, qui au final, vous permettra ou non de lever l’option d’achat. Vous pourrez devenir en ce sens, le véritable propriétaire du véhicule.
Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ?
Le leasing, où la location avec option d’achat est en perpétuelle progression sur le marché de l’automobile : que ce soit ou encore du véhicule d’occasion. D’ailleurs, il est facile de comprendre pourquoi les usagers optent pour ce type de solution lorsqu’on voit les avantages :
- Vous n’êtes pas obligé d’acheter le véhicule
- Vous n’avez pas forcément besoin de fournir un apport ( comme cela pourrait être le cas concernant un emprunt pour un achat)
- Les mensualités ont un impact moindre sur votre budget
- Vous avez plus souvent la possibilité de changer de modèle de voiture
- L’entretien de votre voiture est compris dans le prix de la location
Maintenant que vous connaissez les points forts du leasing, en voici tout de même quelques inconvénients :
- Il faut veiller à ne pas dépasser votre forfait kilométrique (vous devrez payer un supplément)
- Le coût du véhicule est relativement élevé si vous souhaitez lever l’option d’achat