La gestion de la flotte automobile dans le cadre d’une entreprise se fait dans la poursuite des objectifs économiques. Le gestionnaire doit maintenir le TCO de l’entreprise à son plus bas niveau. Seulement, nombreuses sont les sociétés qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur flotte de véhicules. S’il en est ainsi de votre entreprise, découvrez ici les indicateurs que vous devez suivre dans la gestion de votre parc auto.
Les indicateurs à suivre en matière de finance
Dans ce secteur, vous devez suivre minutieusement les indicateurs qui suivent.
Le coût d’entretien des véhicules
L’entretien des véhicules est une activité consubstantielle à la flotte automobile d’une entreprise. Comme indiqué par le site https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/comment-gerer-flotte, elle engendre des dépenses considérables dans le budget d’une société. Il convient de bien analyser les données relatives à ces dépenses pour éclairer vos décisions.
Le coût des péages
En fonction des activités de votre entreprise, les dépenses faites au niveau des péages peuvent également avoir un impact important sur les finances. Vous devez en tant que gestionnaire de flotte, avoir des données sur les dépenses journalières, hebdomadaires et mensuelles faites au niveau des péages.
Le coût des parkings
Si votre entreprise paie un parking pour le stationnement de sa flotte, les coûts générés méritent d’être conservés. Vous devez les analyser pour bien suivre votre flotte de véhicules. L’analyse de ces 3 indicateurs peut permettre au gestionnaire de prendre des décisions importantes dans le but de réduire les dépenses. Il s’agit par conséquent des indicateurs les plus importants sur les finances de la flotte.
Les indicateurs de sécurité et de maintenance
La sécurité des biens et des personnes est un élément important dans la gestion d’une flotte de véhicules. Ces indicateurs doivent délicatement être suivis.
Les indicateurs sur les incidents rencontrés par les conducteurs
La flotte automobile d’une entreprise ne peut fonctionner sans incident. Toutefois, vous devez conserver les informations sur les types d’incidents ainsi que leurs fréquences. De cette façon, vous pourrez prendre des mesures visant à les limiter.
Indicateurs sur les amendes
Vous devez également examiner le nombre d’amendes reçues par jour ou par semaine. Il en est de même des types d’amendes, car elles peuvent porter sur des motifs variés.
L’étude du comportement de vos conducteurs
De nombreux outils permettent de recueillir des informations sur le comportement de vos conducteurs. En les analysant, vous aurez un œil sur les conducteurs aux freinages brusques et au dépassement de la vitesse maximale autorisée.
Les autres indicateurs utiles pour un bon suivi du parc automobile
Il s’agit par exemple des indicateurs dans le domaine de la maintenance. Vous devez avoir un œil sur la durée d’inactivité de certains véhicules, le nombre de pannes par semaine ou encore le nombre de pannes détectées avec retard. Il y a d’autres indicateurs qu’il convient de suivre.
- La productivité de la flotte prend en compte le nombre de missions réalisées par jour ainsi que du temps passé par les conducteurs sur les routes.
- La consommation en carburant délivre des informations sur la consommation de carburant par litre aux 100 km ou encore du coût total de la consommation par mois.
- La satisfaction des clients qui permet de faire un rapport entre les heures de rendez-vous prévues et les heures de rendez-vous effectives dans vos livraisons.
En suivant tous ces indicateurs à la lettre, la gestion de votre parc automobile se fait de manière optimale. Vous pouvez par conséquent atteindre vos objectifs dans l’entreprise.