Actuellement, les motos remplacent les chevaux que chevauchaient les beaux chevaliers d’autrefois. Très pratiques pour circuler en ville, procurant beaucoup de sensations fortes sur n’importe quel terrain, elles séduisent de plus en plus de nombreux amateurs de véhicules à moteur. Cette rubrique est dédiée à tous ceux qui veulent devenir de grands motards.
Pour commencer, sur quelle moto arrêter son choix
Le premier pas consiste à obtenir le permis de conduire et faire l’acquisition de la carte grise.
Après l’obtention de votre permis et ainsi appris la nomenclature d’une carte grise, il est temps de choisir la bécane.
Pour commencer, comme toutes autres activités, le mieux conviendrait d’opter pour une moto pour débutant. Par ailleurs, assurez-vous de l’éligibilité de votre permis avec la moto que vous comptez acheter.
Débuter par exemple avec un modèle simple, mais très apprécié comme la MT-07. Ce modèle figure d’ailleurs dans le classement des motos les plus vendues en 2016.
Avec un permis A2, vous pouvez avoir le modèle 45 chevaux. Mais pour passer à la version 75 chevaux, le permis A devient indispensable. C’est une moto très agile, très élégante et qui est plutôt facile à conduire. Elle convient à tous ceux qui veulent s’initier au monde de la moto.
Il y a également la Honda CB500F ou la Suzuki SV 650, disponibles en permis A2, qui sont des motos très légères et très sûres sur route. Leurs finesses, leurs maniabilités ainsi que leur agilité permettent de bien débuter à moto.
Après la moto, les équipements
En France, il existe quelques équipements de base et qui sont obligatoires selon la loi de sécurité routière.
Le premier critère qui est aussi le plus évident est le port de casque. Cet accessoire permet d’éviter de graves traumatismes crâniens en cas de chute. Ces traumatismes sont les plus mortels et les plus handicapants lors d’un accident.
Puis des gants, de préférence en cuir. Les paires de gants protègent des écorchures des mains. Ils permettent aussi d’assurer une conduite plus sûre en évitant le froid ou les transpirations qui peuvent gêner.
Le blouson en cuir ou un gilet à haute visibilité. L’un d’eux est suffisant. Le blouson garantit une plus grande sécurité suivant l’environnement. Il protège entre autres contre les effets perturbateurs du vent, la pluie, les poussières… Quant au gilet à haute visibilité, il procure la sécurité dans les voyages nocturnes à moto.
Un pantalon en cuir avec des dispositifs de renforcements des genoux et de la hanche est aussi indiqué. Un pantalon en jean peut également suffire, mais de préférence un jean plus spécifique en Kevlar.
Les bottes pour motard. Elles sont plus adaptées aux effets de la vitesse que vos simples baskets risquent de ne pas trop apprécier. En cas d’accident, elles évitent également d’éventuelles lésions orthopédiques qui pourraient être très handicapantes.
Enfin, une caméra embarquée. Plutôt facultatif certes, mais qui peut rendre vos balades plus agréables. Vous pouvez ensuite avoir de belles vidéos sur vos trajets, des souvenirs agréables des aventures que vous avez passées. Équipez-vous par exemple d’un GoPro hero 9 qui peut enregistrer vos vidéos en 4K et en HD.